Les opérations de remplacement d’un simple vitrage (simple vitrage bois et simple vitrage PVC) ou d’un double vitrage (double vitrage bois et double vitrage PVC) peuvent être l’occasion de faire le point sur les objectifs attendus d’un tel remplacement. Les portes et fenêtres d’un bâtiment constituent l’un des principaux foyers de déperdition d’énergie. Ce remplacement peut être l’occasion de prendre en compte des facteurs économiques ou de confort.
Le remplacement d’un simple vitrage par un simple vitrage
Le remplacement d’un simple vitrage par un simple vitrage de même nature, qu’il s’agisse d’un simple vitrage bois ou d’un simple vitrage PVC ne va pas avoir d’impact important sur le niveau d’isolation thermique de votre fenêtre. En revanche il va être possible de gagner en isolation phonique en augmentant l’épaisseur du verre lors du remplacement du simple vitrage (simple virage bois ou simple vitrage PVC). En effet le niveau d’isolation phonique est conditionné par la masse de verre du vitrage utilisé. Lors du remplacement du simple vitrage, plus l’épaisseur du verre est importante, meilleure sera l’isolation phonique.
Le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage
Le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage peut être l’occasion de faire le point sur l’objectif attendu par ce remplacement. Si l’objectif attendu est un gain en isolation thermique, on fera attention à l’épaisseur de la lame d’air contenu entre les deux vitrages du double vitrage. La lame d’air d’un double vitrage est l’espace présent entre les deux vitrages du double vitrage. L’épaisseur de la lame d’air est un élément qui conditionne la force de l’isolation thermique obtenue : plus la lame d’air d’un double vitrage est importante, meilleure sera l’isolation thermique. Par construction, un double vitrage (double vitrage bois ou double vitrage PVC) procurera nécessairement une meilleure isolation thermique qu’un simple vitrage (simple vitrage bois ou simple vitrage PVC).
Le remplacement d’un double vitrage
Le remplacement d’un double vitrage par un double vitrage de même nature (double vitrage bois ou double vitrage PVC) sera conditionné par la nature du double vitrage existant et la performance attendue par le nouveau double vitrage.
Si le double vitrage existant est ancien (années 80), il ne bénéficie pas des nouvelles techniques utilisées actuellement dans la fabrication des doubles vitrages (lame d’air composée de gaz isolant et verre à couche à haut pouvoir d’isolation thermique). Son remplacement par un nouveau double vitrage aux propriétés d’isolations thermiques beaucoup plus performantes permettra un gain important en matière d’isolation thermique. Pour obtenir un double vitrage efficace en matière d’isolation thermique, l’espace optimum de la lame d’air entre les deux vitrages du double vitrage doit être de 16 mm. Dans cet espace, les fabricants de double vitrage laissaient auparavant de l’air. Aujourd’hui, les fabricants de double vitrage emprisonnent dans cet espace un gaz isolant : l’argon. Le double vitrage est constitué de deux vitrages ; un des deux vitrages doit être un vitrage thermique spécial aussi dénommé « verre à couche ». Tous ces éléments vont constituer un double vitrage (double vitrage bois ou double vitrage PVC) à haute résistance thermique. L’utilisation de ces nouveaux types de double vitrage autant employés dans les doubles vitrage bois que dans les doubles vitrage PVC permettra un gain thermique appréciable.